Moniteur de canyoning II: Description du module

Module:
Moniteur de canyoning II

Contenu:
Voir Directives de formation "Moniteur de canyoning II", à télécharger au format PDF

Contenus de l'examen:

Conditions d'admission:

• Formation de Moniteur de canyoning I réussie
  • 1 saison d'expérience comme responsable I (au moins 15 descentes de 3 canyons différents sous la surveillance d'un moniteur de niveau supérieur)
  • brevet SSS ou formation jugée équivalente
  • cours CPR actualisé

Objectif du cours:
Conduite commerciale comme guide responsable dans tous les types de ravins.

Avis:
Des notes sont données pendant toute la semaine du cours, achevée par un examen final.

Directives relatives aux moniteurs de canyoning

Les directives édictées par une commission d’experts interassociation fixent les exigences requises pour mener des expéditions de canyoning à titre commercial ainsi que la formation des moniteurs de canyoning des différents niveaux, exerçant leur activité à titre principal ou accessoire. En outre, elles définissent les règles de comportement à adopter par rapport à la nature et à l’environnement.

Ces lignes directrices permettent du même coup aux profanes de faire du canyoning dans les meilleures conditions de sécurité possibles moyennant un équipement adapté, un encadrement compétent et un cadre organisé.

La formation est structurée sur trois niveaux:

• Moniteur 1: assistant
  • Moniteur 2: chef de groupe
  • Guide de montagne avec formation complémentaire en canyoning

La structure de la formation, les conditions d’admission et les contenus de la formation sont précisés dans les lignes directrices pour le canyoning.