über uns

La SOA

Vision et Philosophie

L’apparition d’activités sportives nécessitant des exigences accrues en matière de sécurité a donné naissance à un nouveau marché. En raison des risques qu’elles impliquent, des activités telles que le canyoning ou le rafting en rivière doivent en effet être exclusivement proposées par des organisateurs dignes de confiance.

La SOA est l’association professionnelle des prestataires professionnels et qualifiés dans le domaine du plein air et de l’aventure en Suisse.Elle est organisée en association soumise au droit suisse, politiquement indépendante et ouverte sur le plan religieux. Elle agit selon des principes éthiques et démocratiques.

La SOA est membre de la Confédération Européenne des Employeurs du Plein Air.

La qualité des activités de plein air est l’objectif suprême. La SOA définit des standards de formation et perfectionnement.

Les intérêts des membres de l’association sont prioritaires pour la SOA.

La SOA

• fournit des prestations de services à ses membres.
  • s’engage pour la reconnaissance des divers corps de métier auxquels ses membres appartiennent.
  • entretient de bonnes relations avec les autorités, l’administration, les institutions publiques, les organisations et les associations professionnelles.
  • attache beaucoup d’importance à l’exercice des activités en harmonie avec la nature et l’environnement.
  • exerce un rôle prépondérant dans les activités commerciales d’aventure et de plein air en Suisse.
  • s’efforce de promouvoir les activités commerciales d’aventure et de plein air.
  • recherche la reconnaissance et la notoriété auprès du public.

La SOA positionne l’être humain, ses désirs et ses besoins au centre de ses efforts et de son activité.

Elle est ouverte aux domaines classiques et nouveaux de l’aventure et des activités de plein air.

La loyauté et la discipline constituent la base d’une bonne collaboration entre les membres.

Les membres de la SOA respectent mutuellement les usages locaux ainsi que les accords entre les entreprises locales.

La SOA se finance par la rémunération de prestations de services, l’activité commerciale et les cotisations.

Decouvrez plus sur les objectifs et l'organsiation de la SOA dans nos status.

Le comité se compose d'expertes de plusieurs disciplines.

Dans cette tableau trouvez vous la liste de guides certifié(e)s dans les diverses disciplines.

Commission des métiers

Les commissions SOA sont responsables de l'évaluation de toutes les questions liées à leur dicastère. Elles sont également chargées d'évaluer et de recommander la reconnaissance des diplômes et des cours de formation étrangers.

Florian Schauwecker

Responsable groupe de travail canyoning
fs@purelements.ch

Gerhard Amacher