Sicherheit

Sécurité

La sécurité est un thème central dans toutes les activités outdoor, spécialement pour les offres touristiques commerciales. La SOA a été fondée principalement pour rendre les activités de plein air commerciales plus sécuritaires. C'est une tâche qui ne finit jamais. 

Au sujet de la sécurité, il est important de mentionner que des responsables de la SOA ont fait partie du conseil de fondation depuis la création du label Safety in Adventures et ont joué un rôle actif dans la conception de ses activités. 


En établissant et en maintenant des "best practices" pour toutes les disciplines, nous voulons apporter notre soutien afin que toutes les entreprises outdoor en Suisse puissent garantir plus facilement un haut niveau de sécurité.

Il s'agit d'une pratique courante en vigueur depuis longtemps dans divers secteurs industriels lorsqu’ils peuvent être confrontés à des risques majeurs: l’ « incident reporting ».

Établis depuis longtemps dans l'aviation ou dans de nombreux hôpitaux, les rapports d'incidents servent à accroître de façon proactive la sécurité. Il est important que quiconque signale un événement dommageable ou un quasi-accident n’ait pas à craindre de réactions négatives. Dans le cas contraire, le quota de signalements tomberait à zéro en un clin d'œil et le but du projet d’être proactif serait terminé.

Il s'agit simplement d'apprendre du passé et de prendre des mesures qui permettent d'éviter des problèmes ou des accidents futurs. Cette approche est maintenant suivie par la SOA : signaler les situations à risque, les accidents avec ou sans blessés et  les quasi-accidents survenus lors de la pratique d'activités commerciales à risque.

Ce système de reporting s'adresse en premier lieu aux entreprises actives dans le secteur, mais est également ouvert aux particuliers qui ont vécu ou observé une expérience similaire lors d'une sortie organisée, par exemple. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter les guides ou l'entreprise responsable. En règle générale, aucune correspondance de notre part n'est réalisée pour les informations transmises par des personnes privées.

Les spécialistes de l'association feront un rapport une fois par an sur la base des rapports reçus et formuleront des recommandations le cas échéant.