Sicherheit

Sécurité

La sécurité est un thème central pour toutes les activités de plein air, en particulier pour les offres touristiques commerciales. L'une des principales tâches de la SOA est de rendre les activités commerciales de plein air plus sûres et de soutenir les prestataires en Suisse dans ce domaine. Ce travail consiste, d'une part, à élaborer des directives spécifiques et des contenus de formation et, d'autre part, à collaborer avec les autorités et les services spécialisés en matière de sécurité.

La fondation "Safety in Adventures" a été dissoute en 2019 et les tâches qui y étaient liées ont été directement subordonnées à l'OFSPO/BPA. En conséquence, un nouveau groupe d'experts a été créé, le "groupe d'accompagnement d'experts (BvS)", qui reprend le travail de l'ancienne "commission d'experts" de la fondation. La SOA continue à être représentée dans ce groupe par différents fonctionnaires et experts techniques.


Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les sports à risque (LRisque) et de son ordonnance (ORisque), une obligation de certification et d'autorisation s'applique en Suisse à tous les prestataires d'activités commerciales relevant de cette loi.

Avec la dernière révision de l'ORisque de mai 2019, la norme "Safety in Adventures", jusqu'alors en vigueur en Suisse, a été remplacée par la norme européenne "ISO 21101". Une réglementation transitoire s'applique, selon laquelle les certifications Safety in Adventures existantes restent encore valables jusqu'à leur expiration.

Pour l'instant, une seule entreprise en Suisse est autorisée à certifier selon la norme ISO 21101 : Edelcert.

En établissant et en maintenant des "best practices" pour toutes les disciplines, nous voulons apporter notre soutien afin que toutes les entreprises outdoor en Suisse puissent garantir plus facilement un haut niveau de sécurité.

Il s'agit d'une pratique courante en vigueur depuis longtemps dans divers secteurs industriels lorsqu’ils peuvent être confrontés à des risques majeurs: l’ « incident reporting ».

Établis depuis longtemps dans l'aviation ou dans de nombreux hôpitaux, les rapports d'incidents servent à accroître de façon proactive la sécurité. Il est important que quiconque signale un événement dommageable ou un quasi-accident n’ait pas à craindre de réactions négatives. Dans le cas contraire, le quota de signalements tomberait à zéro en un clin d'œil et le but du projet d’être proactif serait terminé.

Il s'agit simplement d'apprendre du passé et de prendre des mesures qui permettent d'éviter des problèmes ou des accidents futurs. Cette approche est maintenant suivie par la SOA : signaler les situations à risque, les accidents avec ou sans blessés et  les quasi-accidents survenus lors de la pratique d'activités commerciales à risque.

Ce système de reporting s'adresse en premier lieu aux entreprises actives dans le secteur, mais est également ouvert aux particuliers qui ont vécu ou observé une expérience similaire lors d'une sortie organisée, par exemple. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter les guides ou l'entreprise responsable. En règle générale, aucune correspondance de notre part n'est réalisée pour les informations transmises par des personnes privées.

Les spécialistes de l'association feront un rapport une fois par an sur la base des rapports reçus et formuleront des recommandations le cas échéant.