Sécurité des harnais de canyoning

Problème

Certains fabricants, dont Rock, Edelweiss, Sins et Beal, ont apparemment utilisé des matériaux bon marché qui présentent des pertes de résistance élevées dues au cycle humidité-sec et à l'exposition aux UV. Mais aussi les harnais (d'escalade) de Petzl et Mammut sont actuellement soumis à des tests de matériaux.

L'examen des harnais de canyoning utilisés suscite actuellement des incertitudes et peut-être des craintes concernant la sécurité et l'utilisation des harnais de canyoning dans la pratique.

• Le rapport et ses résultats sont déjà en cours de discussion dans divers comités de normalisation (UIAA et CEN) ainsi que dans des groupes d'experts et pourraient, si les premiers résultats sont confirmés, conduire à une révision de la norme actuelle (EN 12277, type C).
  • Toutefois, les effets exacts ne peuvent pas être estimés à l'heure actuelle, car toutes les informations pertinentes (par exemple, les matériaux utilisés et les combinaisons de matériaux des ceintures testées) ne sont pas encore disponibles.

Les points suivants sont essentiels pour une utilisation "sûre" des équipements de protection individuelle :

• L'utilisation industrielle (par exemple, la location) d'EPI (équipement de protection individuelle) nécessite un contrôle régulier du matériel.  Cette opération doit être documentée et effectuée au moins une fois par an par un expert en EPI ou une personne formée à cet effet.
  • Exemple de la documentation relative à l'inspection et à l'utilisation, voir Excel dans l'annexe
  • Les deux documents ci-joints peuvent servir de guide pour l'examen. Des instructions supplémentaires sont disponibles sur les pages du fabricant des produits respectifs.
  • L'indication la plus importante pour la détermination correcte des EPI est "le nom du fabricant, le type de modèle et la date de fabrication". Ces informations se trouvent généralement sur une étiquette cousue dans le harnais d'escalade.
  • L'EPI doit ensuite être évalué, ainsi que la durée de vie maximale indiquée par le fabricant dans le manuel de l'utilisateur (GAL / le manuel de l'utilisateur est disponible sur les sites Internet de tous les fabricants).
    • Si l'information ne peut être identifiée, c'est-à-dire si l'EPI ne peut être déterminé avec précision, le produit doit être retiré du marché
    • Si la durée de vie maximale spécifiée par le fabricant est dépassée ou si des signes d'usure graves sont évidents, le produit doit être rejeté
    • En cas de doute général sur la sécurité du produit, celui-ci doit être retiré du marché

Nous envisageons d'organiser une collection de harnais de canyoning mis au rebut par l'intermédiaire de la SOA. Le harnais doit être envoyé avec des informations sur "le nom du fabricant, le type de modèle, la date de fabrication et la fréquence approximative d'utilisation". Les harnais seront ensuite utilisés pour un examen plus approfondi et seront soumis à des tests destructifs en laboratoire.

Sous la devise : "La sécurité d'abord" :

• Le SOA recommande à tous les organismes de canyoning de procéder à une inspection immédiate des harnais et autres EPI utilisés.
  • Les messages d'intérêt public critiques doivent être retirés de la circulation avec effet immédiat !