Examen Guide au lac (canoë, kayak, SUP)

Kanu Kurse

Examen Guide au lac (canoë, kayak, SUP)

9 juin 2024

L'examen de guide au lac peut être passé dans une, plusieurs ou les trois catégories (canoë, kayak, SUP).

Examen de Guide au lac (canoë, kayak, SUP)

Il est recommandé de suivre des cours de préparation dans les entreprises SOA

Date : 9 juin 2024
Lieu : Lac des Quatre-Cantons ou Lac de Sarnen. En tenant compte des conditions météorologiques et des vents.
Point de rencontre : Lieu à préciser
Temps : 08:30 h
Langue du cours : D, E, F

Nombre minimum de participants : 6

Information :
Kathrin Fischbacher, chef de section Canoë SOA
info@kanuzentrum.ch
079 286 46 59
Experts : Norbert Sommerfeld et Kathrin Fischbacher, 3ème expert en fonction des inscriptions

Prix :
Membres de la SOA : 390 CHF
Non-membres : 490 CHF.

Delai d'inscription : 30 mai 2024

Contenus de l'examen

Pratique en eaux calmes:

• Examen technique et technique appliquée avec des invités
  • Sauvetage et récupération
  • Sauvetage à la nage
  • Briefing /Direction du groupe

Théorie (par écrit):

• Lois - Ordonnances - Règles
  • Hydrologie et météorologie
  • Nature et environnement
  • Visite de groupe / Préparation du voyage
  • Premiers secours : récupération - sauvetage - mesures immédiates

Matériel :

Vêtements : (pour un séjour prolongé et répété dans l'eau froide)

• Néoprène / combinaison sèche
  • Chaussures de canoë adaptées

Matériel technique :

• Kayak, canoë ou SUP
  • Jupe pour le kayak
  • Équipement de sauvetage complet
  • Équipement complet de pagaie

Divers :

• Matériel pour écrire
  • Documentation de cours
  • Alimentation

• Âge minimum 18 ans
  • Bonnes compétences pratiques et connaissances théoriques de divers équipements de sports nautiques (kayak, canoë canadien, sit-on-top, SUP)
  • Attestation d'expérience : carnet de route ou trace écrite de la Société (min. 40 Heures / 80 km en eau calme). Obligatoire : à apporter avec soi à l'exame

Documentation

• Diplôme de secouriste en cours de validité (max. 2 ans) et formations complètes BLS-AED-SRC (max. 2 ans) ou Secouriste niveau 1 IAS
  • Preuve de l'expérience : voir ci-dessus
  • Preuve de l'assurance accident

Les preuves susmentionnées sont présentées à l'instructeur au début du cours. L'instructeur du cours informe le secrétariat de l'exhaustivité des documents. Les certificats SOA ne seront délivrés qu'après réception de tous les documents.

Les formations / examens ne sont considérés comme réussis qu'après la remise de tous les documents, et les certificats ne sont donc délivrés qu'à ce moment-là. La présentation ultérieure de certificats (p. ex. BLS/AED, premiers secours, logbooks) est possible jusqu'à 6 mois après la fin de la formation/de l'examen - passé ce délai, les droits à la certification des formations/examens/cours expirent. Il en va de même pour les éventuels examens de rattrapage, qui doivent également avoir lieu dans les 6 mois suivant la date de l'examen. Pour une certification ultérieure, les formations/examens/cours doivent être répétés dans leur intégralité. Cette réglementation s'applique à partir de l'année de cours 2021.

Je m inscris à l examen avec le bateau suivant :
Êtes-vous assuré contre les accidents ?
Les participants aux cours et aux examens ne sont pas assurés par la SOA.