Aktuelles zu COVID-19

Corona COVID-19

Informations et recommandations

 

Sur cette page, nous vous tiendrons informés des nouvelles de l'industrie de l'outdoor en rapport avec le virus corona.


Mise à jour 8 juin 2020

Nouveau plan de protection à télécharger

La nouvelle version du plan de protection a été adaptée aux modifications de l'ordonnance Covid et est conforme aux nouvelles directives de l'OFSPO concernant la conduite des activités sportives. Voici le concept sous forme de fichier PDF. (Les membres de la SOA ont reçu le document sous forme de fichier Word, dont ils peuvent adapter le contenu à leur activité).

Ce plan de protection est également disponible pour les non-membres sous forme de document Word. Le dossier peut être adapté individuellement pour votre propre entreprise. Vous pouvez le commander à l'adresse mail@swissoutdoorassociation.ch.

Mise à jour 28 Mai 2020

Début de la saison le 11 mai 2020 et ouverture officielle le 6 juin 2020

Maintenant que l'OFSP et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont vérifié la plausibilité de notre concept de protection sectorielle, les activités suivantes ont de nouveau été autorisées à être proposées et réalisées depuis le 11 mai : Canyoning, rafting, canoë/kayak/SUP, parcs de cordes, activités de corde, bungy jumping et visites de grottes. Les conditions s'appliquent conformément au concept de protection contrôlé de manière plausible par l'OFSPO, en particulier pour les petits groupes (max. 4 personnes par guide/bateau). Ces restrictions seront assouplies largement à partir du 6 juin, puis des visites pour des groupes plus grands seront à nouveau possibles. Nous sommes très heureux!

Même après le 6 juin, chaque entreprise doit encore avoir un concept de protection interne basé sur le concept de protection du SECO et de l'OFSP ou un concept général de l'industrie. La SOA a développé un tel concept industriel. Sur demande, nous pouvons fournir à toutes les entreprises, y compris les non-membres, une version de travail gratuite en format Word en DE, FR ou ENG.
Vous pouvez commander via mail@swissoutdoorassociation.ch

Mise à jour 1er Mai 2020

Au 01.05.2020, l'OFSPO a vérifié la plausibilité du concept de protection SOA. Il est donc valable et peut ou doit être utilisé par les entreprises comme base d'un concept de protection interne.

Ce concept de protection est également disponible pour les non-membres sous forme de document Word. Le dossier peut être adapté individuellement pour votre propre entreprise. Vous pouvez le commander à l'adresse mail@swissoutdoorassociation.ch

Mise à jour 26 mars 2020

Corona - quelle est la prochaine étape ? 

Dans un webinaire, Regiondo parle des trois phases de la crise actuelle : 
1. protéger votre entreprise
2. se préparer à l'après-corona
3. augmenter la demande (locale) et en tirer parti

Pour l'instant, nous sommes certainement en phase 1 et nos informations actuelles concernent principalement cette phase. La durée de la crise dans son ensemble et la durée des trois phases individuelles ne peuvent être prévues de manière fiable à l'heure actuelle. 

De mon point de vue : espérer le meilleur et se préparer au pire - mais aussi au meilleur ! En termes concrets :

Espérer le meilleur (= que nous puissions reprendre le travail en mai et revenir à la normale en juillet, et peut-être même avoir un nombre particulièrement important d'invités, car les Suisses ne vont pas à l'étranger pour leurs vacances d'été), se préparer au pire (= que la saison estivale n'aura pratiquement pas lieu), 
- mais aussi les meilleurs (= si nous pouvons travailler à nouveau à partir de mai/juin, nous devons être prêts, surtout avoir notre équipe prête, plus d'informations à ce sujet ci-dessous). 


Protégez votre entreprise - que faire ?

Dans notre dernier bulletin d'information, nous avons déjà présenté quelques idées sur ce qui pourrait être fait maintenant, par exemple reporter les investissements, voir aussi plus bas sur ce site. Le principe de base est de réduire les dépenses autant que possible et de manière raisonnable. Voici quelques considérations supplémentaires et actualisées : 

Coûts du travail
Les salaires de nos employés constituent un élément important de notre activité. Il existe actuellement trois mécanismes d'aide fédéraux à cet effet :

> le travail à temps partiel (pour les salariés ayant une charge de travail fixe, nouveau/temporaire également pour les salariés de type employeur)

  • également pour les salariés ayant un contrat de travail à durée déterminée
  • également pour les personnes qui sont en apprentissage
  • également pour les salariés de type employeur
  • Suppression du délai de carence (période d'attente) pour l'indemnisation du chômage partiel
  • Les travailleurs ne doivent plus réduire leurs heures supplémentaires en premier
  • Période d'approbation prolongée de 3 à 6 mois
  • jusqu'à présent, pas pour les employés de garde ou à salaire horaire sans charge de travail fixe
  • Informations à l'adresse https://www.arbeit.swiss/secoalv/de/home/menue/unternehmen/versicherung… (le lien est externe)


> Indemnité de chômage (actuellement la meilleure solution pour les travailleurs saisonniers et les employés de garde ou à salaire horaire sans charge de travail fixe)

  • important : contactez votre autorité locale ou le RAV dès que possible
  • uniquement pour les citoyens suisses ou de l'UE ayant leur résidence actuelle en Suisse
  • Informations des communautés ou des RAV

> Compensation pour perte de revenus (EO)

  • pour les employés en cas de quarantaine et/ou de garde de leurs propres enfants prescrite par un médecin en raison de la fermeture d'une école ou d'un jardin d'enfants
  • pour les indépendants en cas de quarantaine prescrite par un médecin, de garde de leurs propres enfants en raison de la fermeture d'une école ou d'un jardin d'enfants, ainsi qu'en cas de fermeture d'un établissement indépendant et accessible au public (s'applique donc aux guides de montagne indépendants)
  • Information et inscription auprès des bureaux de compensation

Cotisations de sécurité sociale et impôts
À cette fin, nous recommandons de faire ajuster, le cas échéant, les avances sur les cotisations de sécurité sociale et les impôts. Selon le Conseil fédéral, il est même possible, dans certains cas, de différer les paiements. Nous ne disposons pas encore d'informations plus détaillées, mais vous pouvez certainement les trouver sur le site Internet du gouvernement fédéral. 


Loyers
Les loyers sont souvent un autre élément important. Un groupe de travail est actuellement mis en place pour élaborer des propositions sur la manière dont le paiement des loyers pourrait être soutenu, le cas échéant. Notre recommandation actuelle est de contacter les propriétaires le plus tôt possible et, si nécessaire, de rechercher des solutions communes (réductions temporaires de loyer, report de loyer). 


Aide immédiate par le biais de prêts-relais garantis COVID
Aide d'urgence en cas de manque de liquidités par le biais de prêts relais COVID garantis :

  • Disponible à partir d'aujourd'hui (26.03.2020) 
  • Traitement via la banque de la maison
  • En principe dans les 30 minutes.
  • Montants jusqu'à 500 000 CHF sans intérêt
  • Remboursement dans un délai de 5 (extensible à 7) ans
  • Montant : jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires annuel
  • Initialement disponible jusqu'à fin juillet
  • Trois conditions : 
    • Création de la société avant le 01.03.2020
    • Entreprise qui n'est pas en faillite actuellement
    • Entreprise touchée par la crise de Corona

Informations et formulaire de candidature à l'adresse https://covid19.easygov.swiss/


Que fait la SOA ? Perspectives pour l'après-Corona

Nous sommes sur le coup ! Nous continuerons à vous fournir des informations comme celles qui précèdent.  

En même temps, nous pensons déjà au temps APRÈS la crise. Si nous espérons que la saison estivale arrivera un jour et sous une forme quelconque, nous devons être prêts pour cette période - et en tant qu'entreprises, nous devons avoir une équipe soudée pour servir nos invités ! Nous devons donc veiller à ce que nos employés soient pourvus pour le moment (avec du travail à court terme, des allocations de chômage, etc.), mais nous espérons pouvoir être à nouveau à notre disposition en été. C'est exactement l'objet d'une lettre que nous avons écrite au SECO et au BR Guy Parmelin, demandant une considération particulière pour notre industrie. Vous pouvez le télécharger ici.

 


Notification aux membres de l'association

Comme la situation actuelle nous présente à tous des difficultés considérables, nous avons compilé les nouvelles et recommandations suivantes.

 

1. les règles fédérales actuelles

Les dernières règles fédérales peuvent être consultées sur le site web du BAG (à partir du 18.03.2020) Les points suivants sont particulièrement importants pour nous:

  • Interdiction de l'enseignement en face à face dans tous les établissements d'enseignement jusqu'au 19 avril 2020.
  • Interdiction des événements publics et privés. Cela inclut les événements sportifs et les activités des clubs. 
  • En principe, nous vous demandons d'adhérer à ces mesures.  Toute autre solution serait contre-productive - à la fois pour le développement de Corona et pour l'image de l'industrie !
  • Dans cette optique, nous vous demandons également de consulter non seulement les règles, mais aussi le bon sens lorsque vous envisagez d'exercer des activités ou non !  Notre première priorité doit être le rétablissement de la population. 

Veuillez noter que certains cantons ont des réglementations supplémentaires. En cas de doute, veuillez vérifier auprès des cantons respectifs.  

 

2. la suite des événements - cours et examens SOA

Il est actuellement difficile de prévoir comment la situation en Suisse et dans le monde entier évoluera dans les prochains mois. L'évaluation générale semble être que l'arrêt actuel en Suisse et dans de nombreux autres pays ralentira la propagation du virus. Cela devrait permettre de désamorcer la situation dans le secteur des soins de santé et donc de sauver des vies. Cependant, elle prolongera également la "vague". De nombreux graphiques dans les médias prédisent une normalisation de la situation AB au milieu de l'été... mais bien sûr, vous ne pouvez pas compter sur cela... 

Suisse Tourisme travaille en permanence à une évaluation de la situation du tourisme - les résultats de leurs réflexions et de leurs calculs et enquêtes peuvent être consultés ici : https://www.stnet.ch/fr/coronavirus/

La situation concernant les cours et les examens annoncés par la SOA est la suivante :

  • En avril, un seul cours de parc à cordes était prévu au Tessin, ce cours a déjà été annulé car le parc à cordes n'est pas autorisé à ouvrir. 
  • Tous les autres cours commenceront en mai et restent ouverts aux inscriptions.  Nous vous informerons de la situation actuelle dès la fin du mois d'avril (les mesures actuelles de la Confédération suisse sont en vigueur jusqu'au 19 avril). 
  • En ce qui concerne le paiement, nous avons convenu de ce qui suit :  Actuellement, les membres ne doivent pas payer à l'avance. Les non-membres devront toujours payer à l'avance comme d'habitude, mais il y aura bien sûr un remboursement si nécessaire.

Tous nos cours fixes se trouvent dans le tableau.

Kurstabelle SOA

3. recommandations générales et procédure ultérieure

Nous avons également réfléchi à divers domaines et recueilli les recommandations de diverses autres associations et institutions, que nous sommes heureux de vous transmettre ici : 

l'indemnisation : Les mesures actuelles équivalent pratiquement à une interdiction d'emploi. Le SOA prévoit de demander à l'autorité fédérale compétente si et dans quelle mesure les entreprises de l'industrie de l'outdoor ont droit à une indemnisation et, dans l'affirmative, comment celle-ci peut être demandée. Diverses informations devraient également être disponibles sur le site https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/menue/unternehmen.html.

L'emploi : 

Partie 1 : Nous vous recommandons de vous inscrire au chômage partiel pour tous les employés et pour vous-même ! Les réglementations habituelles en matière de chômage partiel (par exemple, pas de contrats à durée déterminée, pas de propriétaires d'entreprises, pas de travailleurs indépendants, etc.) sont actuellement en cours de révision et de modification pour tenir compte des effets de la crise de Corona ! Toutefois, une chose est sûre : les indemnités de chômage partiel - s'il y en a - seront disponibles au plus tôt lors de l'inscription (ou un ou quelques jours d'attente). Alors : n'attendez pas longtemps, inscrivez-vous maintenant ! Un "Non" peut toujours arriver, mais si vous ne vous inscrivez pas, vous n'obtiendrez certainement rien ! (Vous trouverez des informations sur le chômage partiel à l'adresse suivante : https://www.arbeit.swiss/secoalv/de/home/menue/unternehmen/versicherungsleistungen/kurzarbeit.html )

Partie 2 : Nous recommandons également de ne pas procéder à de nouvelles nominations pour le moment. Des discussions avec le KIGA des Grisons, par exemple, ont montré qu'il est désormais préférable pour les travailleurs saisonniers en particulier de chercher des solutions temporaires ou de s'inscrire comme chômeur en concertation avec les agences locales pour l'emploi. Les employés qui sont toujours employés MAINTENANT pourraient éventuellement être exclus du chômage partiel, car un emploi n'a pas beaucoup de sens pour le moment ! Les citoyens de l'UE qui résident actuellement en Suisse et y sont inscrits (par exemple, les moniteurs de ski qui auraient dû recevoir un nouveau permis à partir du mois de mai, mais qui sont actuellement encore ici avec le permis L "hiver") devraient avoir droit à des allocations de chômage selon les informations fournies par téléphone. En aucun cas, cependant, il ne faut faire entrer des étrangers dans le pays (si tant est qu'ils soient autorisés à y entrer), pas même des citoyens de l'UE, car ils n'auraient alors aucun droit à une aide ! 

En général : ne laissez pas tomber vos employés, mais la première priorité doit être la survie de votre entreprise.

Réorienter les investissements si possible : Nous recommandons également de ne pas faire d'investissements ou de dépenses inutiles en ces temps incertains. Faites un plan de liquidité et voyez quelles dépenses vous pouvez éventuellement éviter, réduire ou reporter. Par exemple : pensez au budget mensuel actuel de vos campagnes Google Adwords - peut-être serait-il préférable de les réduire maintenant, afin de pouvoir utiliser plus d'argent à partir de l'été ?

Chiffre d'affaires : tout d'abord, concentrez-vous sur les éléments qui génèrent un chiffre d'affaires maintenant, en particulier les ventes à l'avance et les bons d'achat. Ou envisagez des réductions pour les réservations. Contactez vos clients les plus fidèles et trouvez la conversation.

Nous envisageons également des frais ou des conditions d'annulation plus accommodantes. Ceux-ci doivent être clairement communiqués. Un ajustement temporaire et à court terme des conditions peut être nécessaire.

Utilisez votre temps : Utilisez le temps que vous ne pouvez pas consacrer à des activités - par exemple pour mettre à jour votre contenu, votre site web ou d'autres choses qui ont été laissées de côté. Préparez-vous également à l'après-Corona.

Et enfin et surtout : Si vous ne pouvez pas travailler dans votre entreprise actuellement, pouvez-vous utiliser votre main-d'œuvre d'une autre manière ? Pouvez-vous créer d'autres modèles d'entreprise ? (Livraison de nourriture aux personnes âgées, etc.) Soyons également solidaires entre nous ! Avez-vous des conseils supplémentaires que nous pourrions partager avec tout le monde ? Veuillez nous les envoyer par courrier électronique. 

Nous vous souhaitons une bonne santé et que nous maîtrisions tous au mieux cette crise. Si vous avez d'autres préoccupations ou questions que nous n'avons pas abordées, n'hésitez pas à me contacter ou à contacter le bureau.

Prenez soin de vous et faites attention à vos semblables !

Katrin Blumberg
Présidente de la SOA