Canyoning

Les directives édictées par une commission d’experts interassociation fixent les exigences requises pour mener des expéditions de canyoning à titre commercial ainsi que la formation des moniteurs de canyoning des différents niveaux, exerçant leur activité à titre principal ou accessoire. En outre, elles définissent les règles de comportement à adopter par rapport à la nature et à l’environnement.

Ces lignes directrices permettent du même coup aux profanes de faire du canyoning dans les meilleures conditions de sécurité possibles moyennant un équipement adapté, un encadrement compétent et un cadre organisé.

La formation est structurée sur trois niveaux:

• Guide I : assistant
  • Guide II : chef de groupe
  • Guide de montagne avec formation complémentaire en canyoning

La structure de la formation, les conditions d’admission et les contenus de la formation sont précisés dans les lignes directrices pour le canyoning.

Les cours de préparation
Les cours de canyoning de la SOA ne sont pas de purs cours de formation, mais des cours d'examen dans lesquels les candidats sont évalués dès le début et les connaissances déjà existantes doivent être approfondies. En particulier dans la technique de la corde, des exigences minimales clairement définies sont requises. Les cours de préparation à ces examens sont donc fortement recommandés et proposés par nos partenaires dans leurs centres de formation. Il s'agit actuellement des entreprises suivantes :

Swiss Outdoor Training Centre

Cours et examens